Un premier kiosque ouvre à Saint-Amand-les-Eaux
Cela coulait de source… Le savoir apprendre de Mots et Merveilles a essaimé au-delà des frontières de la Sambre-Avesnois pour apporter sa belle énergie aux habitants d’une ville d’eau, Saint-Amand-les-Eaux. Depuis le 1er janvier, porté par un partenariat avec la municipalité amandinoise, le premier kiosque de l’association a pris ses quartiers au premier étage de la médiathèque aux Encres, une magnifique structure dédiée entièrement au livre, à la culture. Avec vue sur la tour abbatiale.
Si le lieu peut impressionner de nouveaux apprenants, le sourire lumineux et bienveillant de la jeune responsable dissipe vite une éventuelle appréhension. Hélène Frison, riche d’un parcours professionnel au sein de structures publiques et associatives, mais aussi formatrice en langue des signes, a trouvé sa voie au sein de Mots et Merveilles. Pédagogie de lutte contre l’illettrisme, contact avec le public et univers du livre, sa nouvelle fonction fusionne trois thématiques qui lui sont chères. Tout est à construire ici où l’attente est forte, dans l’idée d’un travail en complémentarité avec les associations existantes.
Ce kiosque soutenu par la DRAC, la fondation Cultura et Ammareal, entre dans le cadre d’un appel à projet du département du Nord. Il a un an pour convaincre. Pour l’heure, un appel aux bénévoles est lancé, avis à ceux qui ont envie de partager une très belle aventure humaine, après avoir été formé par l’association. Contact : secretariat-saintamand@asso-motsetmerveilles.fr. 06 31 40 27 85.