Delphine Sauvage : Libre comme lire est né d’une histoire singulière. Pendant 18 ans, j’étais professeur à Roubaix dans une zone Rep+, enseignant à des élèves qui ne savaient pas lire et écrire. J’ai côtoyé des associations qui proposaient la lecture d’albums aux enfants de maternelle comme aux plus grands. J’ai pu découvrir combien la recherche de financements leur prenait du temps, comment faute de moyens aussi, elles ne pouvaient pas assurer toutes les actions. J’ai souhaité mettre en place une plateforme numérique pour aider ces associations à trouver des fonds. Leur donner un coup de pouce…
Comment faites-vous le lien entre donateurs et associations ?
Nous avons démarré en avril. Une vingtaine d’associations qui permettent d’accéder au grand trésor qu’est la lecture, que ce soit pour des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, etc, sont présentes sur notre site. Elles sont implantées à la ville ou à la campagne. Nous les accueillons le plus largement possible. Leurs actions sont détaillées, mises en avant, les mécènes, les donateurs, peuvent ainsi choisir en quelques clics quelle association, ou quelle action précise ils souhaitent aider. Le soutien peut aller de 50 euros à plusieurs milliers d’euros. Ceux qui n’ont pas envie de choisir peuvent donner, et nous nous chargeons de redistribuer les dons. Nous ne prenons aucune commission. Nous voulons nous faire connaître plus encore. Bientôt nous allons lancer une opération marque-pages avec un QR code pour toucher d’autres personnes en dehors de nos cercles habituels.
Sur quels critères, les accueillez-vous ?
Nous avons un comité de validation composé de plusieurs personnes, expertes, dont, Juliette Campagne, la fondatrice de Lis avec Moi, une association historique pour la lecture à voix haute, qui valident ou non les associations. Les critères essentiels sont la bonne gestion et la pertinence des actions. Nous sommes exigeants !
Comment s’est passée la rencontre avec Mots & Merveilles ?
Ma rencontre avec l’association Mots & Merveilles à Aulnoye-Aymeries m’a vraiment marquée. Nous avons parlé près de deux heures avec Caroll Weidich, on s’est parfaitement comprises. Sur la façon, par exemple, de faire de l’apprenant un acteur de sa formation. Toutes les actions sont très bien pensées, comme la Ducasse de mots. C’est une démarche globale dans laquelle Libre comme lire se retrouve complètement. Mots & Merveilles a été la première association à figurer sur notre plateforme et je peux dire que c’est notre grande gagnante sur le plan des mécènes. La présentation de leurs actions est particulièrement bien faite. Avec Mots & merveilles, tout est facile.