« La lecture c’est l’objectif de notre pratique », et les publics qu’elle accueille. « Les personnes que nous accompagnons sont des adultes francophones qui ont quitté le système scolaire sans maîtriser les savoirs fondamentaux qui sont lire, écrire, compter et numérique …Mais également des alphas et des FLE qui sont encore plus démunis. Ils ne viennent pas chez nous pour obtenir une aide ou des soins, ils viennent parce qu’ils ont la volonté de s’en sortir et nous avons la certitude que pour les sortir de cette spirale de la pauvreté, il faut les aider à acquérir tous les savoirs fondamentaux ». Elle a placé la lecture comme outil d’émancipation : « elle élargit l’horizon, rend autonome, elle est un outil de reconquête des droits citoyens. Elle permet de développer le lexique, de complexifier son analyse, sa pensée et permet de prendre conscience de sa propre culture.
La lecture permet aussi de remplir pleinement sa fonction de parent en accompagnant la scolarité de son enfant.
Enfin la lecture contribue à l’estime de soi et donne tous les codes essentiels pour survivre dans une société de la connaissance. »
Comment y arrive-t-on ?
La lecture et l’écriture sont le fil rouge de toutes les actions de Mots & Merveilles ; la géante Mila a été présentée, soulignant qu’elle avait permis aux apprenants de se réapproprier une culture populaire et traditionnelle du Nord. « Elle est haute de 2m80, multicolore, elle est rayonnante, on ne voit qu’elle et pourtant elle représente des personnes qui se font toutes petites ».
Le livre au cœur de ce salon, « c’est le sésame de l’association, le cadeau de Noël, la loterie de la Ducasse de mots… un support d’apprentissage mais aussi un objet de plaisir ».
Enfin, a été exposée la ligne de développement qui guide depuis 12 ans l’association, en ouvrant des antennes en Sambre-Avesnois et maintenant au-delà, via une stratégie d’essaimage en Hauts-de-France avec des kiosques Mots & Merveilles en médiathèque.
Après avoir expliqué le rôle de chacun, elle a souligné l’importance de rendre acteurs et responsables de leurs parcours les apprenants : « à leur tour ils deviennent bénévoles dans des associations sportives, scolaires et caritatives ; Ils se réapproprient les équipements publics : musée, théâtre, médiathèque … ».
Ce fut également l’occasion d’évoquer le modèle économique de l’association qui repose sur un système hybride mêlant financements publics, privés, mécénat et valorisation et sur la volonté forte des institutions et mécènes. Pour son essaimage en médiathèque, l’association est soutenue par la fondation Cultura, par AMMAREAL, par la Médiathèque Départementale du Nord et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.