L’équipe d’une petite dizaine de personnes venue du sud de l’Aisne possède des clefs magiques pour créer des performances artistiques qui s’appuient sur la poésie à 2 mi-mots. Qu’est-ce que c’est ?
Les apprenants tapent un mot de départ sur un écran et font face à toute une série de mots qui peuvent s'y associer. La combinaison est imprimée par la machine en un « typoticket », petit papier qui par une astucieuse méthode de pliage révèle le court poème réalisé.
Ludique, pédagogique et collectif, ce procédé poétique mis au point en 2000 par Pierre Fourny favorise la (re)découverte du plaisir des mots et contribue à l’enrichissement du vocabulaire. Cette invention linguistique permet de jouer avec la forme graphique et la police des mots pour en dévoiler d’autres ; les combinaisons sont nombreuses et surprenantes.
ALIS, qui est intervenue en 2020 à la Chambre d’eau au Favril, souhaite proposer des ateliers aux personnes les plus éloignées des mots. Cette semaine, les intervenants ont ainsi proposé aux apprenants de jouer avec les mots « sans objectif pédagogique », souligne Pierre Fourny. Des groupes de trois à quatre apprenants, de différents niveaux, ont expérimenté ce jeu et sont entrés avec enthousiasme dans un processus de création poétique. La compagnie a pu mesurer les adaptations à mettre en place pour s’adresser aux apprenants d’Aulnoye. « L’échange dans les deux sens est intéressant », a souligné le metteur en scène qui projette un spectacle pour la fin 2022, début 2023.