Dans le contexte du confinement et du déconfinement, les enfants n’ont pas vécu ces moments particuliers de la même façon. Pour certains, sont apparus des manques dans les moments d’apprentissage, aggravés parfois par la fracture numérique et par la difficulté de certains parents, éloignés eux-mêmes de l’écrit, à accompagner leur enfant. Les plus fragiles ont eu besoin d’une aide. Pendant ces vacances de Toussaint, grâce au soutien et au partenariat de la CAF, l’association a proposé un stage d’automne, avec des objectifs qui permettaient de mesurer les progrès, et donc de leur permettre de reprendre confiance en eux, tout en retrouvant le plaisir d’apprendre. Nourris par le thème du géant Gargantua de Rabelais, en s’inspirant de l’émission « Tous en cuisine », émission TV animée par Cyril Lignac,les enfants, répartis en équipes, ont pris part à tour de rôle, à des défis culinaires, avec l’association « Les Sens du goût » . Les parents n'étaient pas en reste puisqu'ils étaient bien présents en visio conférence pour partager ce moment avec les enfants
Durant ces cinq jours intenses, ils ont eu également le choix entre plusieurs ateliers : théâtre, danse et musique, pour préparer un cabaret goûter qui a eu lieu le dernier jour, devant un public constitué de parents et de formateurs bénévoles. Ces ateliers artistiques ont été encadrés par des intervenants professionnels comme la compagnie « Baraque Liberté », Secteur 7, Mystic Music et Extatik. Un contenu de qualité « respectueux des jeunes » et « un engagement total de la part des professionnels » salué par le maire Bernard Baudoux, venu rendre visite au groupe à Mots et Merveilles .
Ce travail a donné lieu ensuite à une représentation à la salle des fêtes, un lieu spacieux qui a permis le respect de la distanciation. L’association souhaite reconduire un autre stage pendant les vacances d’hiver.