Avec Promocil et Mots et Merveilles : donner les clés du logement — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Alors que le gouvernement vise la totalité des services publics dématérialisés en 2022, l'illectronisme est un défi majeur à relever en France et particulièrement dans les Hauts-de-France, région la plus touchée avec 11% de personnes en situation d’illettrisme. Promocil et l’Avesnoise souhaitent mieux dialoguer avec leurs locataires et faciliter leurs accès à l’information où à leurs démarches autour de leur logement via une nouvelle plateforme web. Pour ce faire un véritable partenariat est engagé avec Mots et Merveilles reconnu pour son savoir en matière de lutte contre l'illettrisme souhaitant personnaliser les parcours en fonction des besoins .

2021, c’est une belle année de changements qui s’amorce chez les bailleurs sociaux Promocil et l’Avesnoise qui compte un vaste parc locatif en Sambre-Avesnois. Plusieurs programmes de rénovation urbaine vont changer le visage des quartiers, dans plusieurs villes de l’arrondissement.

Des locataires seront accompagnés vers un nouveau logement. Des chantiers seront lancés avec des opportunités d’emploi. Dans le même temps, la révolution sera aussi numérique avec l’évolution du  site internet qui va rendre la vie du locataire plus facile et plus fluide, avec un accès à un compte
personnel. L’utilisation de cet outil, désormais incontournable auprès de multiples organismes, peut toutefois être une difficulté pour des habitants qui n’auraient pas toutes les clés du clic.

En 2021, Promocil et l’Avesnoise lancent le projet « Savoir comprendre pour être vu », avec Mots et Merveilles. C’est une rencontre d’acteurs du territoire pleine de sens quand on mesure toute l’importance du logement dans un parcours de vie. Mots et Merveilles propose à une cinquantaine
de locataires HLM Habitat du Nord une formation numérique pour être totalement à l’aise sur le nouveau site, mais aussi des cours individualisés autour de la maîtrise de la lecture, du calcul, de l’écriture et la compréhension.

L’accompagnement est d’une durée de trois ans et concerne les communes de Louvroil, Jeumont, Aulnoye-Aymeries, Landrecies, Fourmies et Maubeuge.
L’expérience issue de ce type d’initiatives dans d’autres régions a montré sa pertinence, avec des témoignages poignants de femmes qui, en maîtrisant mieux la lecture et l’écriture, ont osé sortir de chez elles et ont ensuite pris part avec bonheur à la vie associative de leur quartier. Comme une clé
qui ouvrirait à une vie meilleure.