Habituée à la scène depuis sept ans, Magdalena, vit une nouvelle expérience en présentant son spectacle dans la rue. Le public captivé a rencontré sa marionnette à fil. Proche de son jeune public, elle n’hésite pas à les faire participer.
« Je propose aux enfants un atelier de manipulations de marionnettes »
Elle estime que cela permet aux enfants de vivre une expérience différente. Ils sont très attentifs à ce qu’ils font, les parents prennent des photos, ils sont amusés de voir que leurs petits sont capables d’animer un personnage malgré les difficultés que cela présente.Magdalena est en train de créer actuellement sa propre pièce de théâtre toujours sur le principe d’une interaction avec les spectateurs, un rituel de travail façonné au cours de nombreuses animations proposées dans le cadre de programmes éducatifs dans son pays natal.Elle souhaite également à terme créer sa propre marionnette.
« C’est très important pour un marionnettiste de s’approprier le personnage du début à la fin »
En général, ce sont des marionnettes créées par d’autres qu’utilisent les artistes, et la plupart du temps elles sont en bois. Mais lors du festival, Magdalena animait un pantin en porcelaine, très fragile, beaucoup plus lourd qu’une marionnette classique et habituellement réservé aux collectionneurs. La jeune artiste se considère comme une pédagogue du théâtre et met un point d’honneur à laisser les enfants rencontrer réellement le personnage en manipulant la marionnette, la dimension interactive doit être au coeur du spectacle.
« Ce sont des objets fragiles le plus souvent, mais pour moi c’est très important cette expérience de toucher la marionnette, ça donne plus de sensations ».
Ce n’est sans doute pas le public présent au festival qui dira le contraire...
Propos recueillis par Nicolas Vandekeere. Mise en forme du texte réalisée par le groupe d'apprenants en atelier d'expression écrite.
Publié le 06/12/2018