COVID-19. Attestation de déplacement dérogatoire facile à lire !
Mots & Merveilles met à disposition des apprenants et des structures accompagnant des publics en difficultés avec l'écrit, des attestations pré-remplies afin de faciliter la vie et la mobilité de ces personnes. N'hésitez pas à partager l'information autour de vous !
Corinne Simon, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Avesnes : « C’est important que tout le monde travaille ensemble »
Corinne Simon, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Avesnes depuis octobre 2020, a franchi pour la première fois les portes de l’association Mots & Merveilles « peu de temps après mon arrivée. Il faisait froid ! », se souvient celle dont le parcours professionnel, comme inspectrice de l’Education nationale, l’a conduit à avoir un regard attentif sur l’illettrisme. « C’est un fléau invisible et il touche plus de personnes que l’on croit ; il atteint tous les âges ».
Click and collect : pratique, sécurisant, bienveillant
Après un an de crise sanitaire, de confinement en confinement, l’adaptation a été le mot clé à l’association Mots et Merveilles. Pas question de rompre le lien avec les apprenants, qui plus encore dans cette période, ont besoin de poursuivre le chemin tracé avec leur bénévole pour aller vers la lecture et l’écriture. Pour ce nouveau mois sous cloche, alors que les apprentissages en face en face sont impossibles, des stratégies ont été mises en place. De nombreux commerces ont instauré le « click and collect », cliqué-retiré en français, Mots et Merveilles aussi.
Chloé, du décrochage scolaire à l’accomplissement professionnel
Mots & Merveilles est un lieu où chacun peut partager ses compétences, révéler ses talents, s'épanouir. C'est à travers ces échanges riches et mutuels que naissent de belles histoires, aussi bien auprès de nos apprenants mais aussi nos bénévoles qui ne manquent pas de nous surprendre ! Le parcours de Chloé Gerin qui a rejoint notre équipe sur le décrochage scolaire en est l'exemple parfait...Le magazine le Nord lui a consacré un très bel article qui est à l'image de son parcours . On vous laisse le découvrir
Charte des usagers de Mots & Merveilles
Constituée dans un esprit de solidarité, de partenariat et d’échange, l’Association Mots et Merveilles accueille dans un climat de convivialité et dans le respect de la laïcité, l’ensemble des participants bénévoles et apprenants.
Cet été, plongez dans un bon livre grâce à Mots & Merveilles !
Parce que la lecture est aussi quelque chose qui se partage, les apprenants de Mots & Merveilles ont choisi de construire une boite à livre pour l’installer ensuite dans la commune d’Aulnoye-Aymeries. Par ce projet, nos publics à leur tour souhaitent devenir acteur en se mobilisant pour la lecture pour tous ! Ils ont décidé de placer cette dernière au jardin d’enfants au square Leclerc, et ce choix n’est pas anodin ! En effet, tous les participants ont bien conscience que la lecture est source de plaisir incontestable, qu’elle nourrit l’imaginaire, favorise l’apprentissage de la langue et participe à la formation de citoyens libres et éclairés et ceci dès le plus jeune âge. Cette boite prône ainsi le partage, l’échange, la culture pour tous mais aussi l’économie solidaire !....Lire la suite
Ce que le Département et la Région font pour nous
Les élections départementales et régionales se profilent en juin, mais vous vous demandez peut-être à quoi servent ces deux structures politiques ? Ces deux entités portent une attention particulière à notre travail et notre engagement. Tous les sites de l’association ont bénéficié d’un soutien financier de leur part.
C'est la rentrée !
En ce mois de septembre, il y a comme un doux parfum de cartable neuf à l’association Mots & Merveilles ! Les cours ont repris sur chacun des sites entre apprenants et bénévoles, physiquement, dans le respect, plus que jamais, des gestes barrières bien entendu. Ce retour sur les antennes était attendu par tous ; la convivialité, l’ambiance chaleureuse et bienveillante, marques de fabrique de Mots & Merveilles, ont beaucoup manqué durant la crise sanitaire même si l’association a déployé des trésors d’imagination et d’énergie pour ne jamais rompre le lien des apprentissages. De nouvelles perspectives ont été annoncées : la mise en place de nouveaux ateliers comme la danse avec Secteur 7, la création d’un jardin partagé, des ateliers théâtres pour animer et donner vie aux modules de la ducasse de mots, des sorties culturelles pour apprendre différemment. Sans oublier le partenariat avec le bailleur social SAI (lire par ailleurs) qui va entrer en action dès cette année. Enfin, les bénévoles ont pu découvrir le nouveau catalogue de formation qui leur a été concocté ! A cette date, pour cette rentrée, ce sont 429 apprenants qui sont accompagnés à l'association, 231 bénévoles engagés, 21 salariés et 12 jeunes volontaires en service civique !
Bilan 2021 : Encore une belle année !
Un beau travail collectif encore durant cette année 2021. Merci à tous pour votre contribution et bravo à tous les apprenants pour leur travail .
Avec Promocil et Mots et Merveilles : donner les clés du logement
Alors que le gouvernement vise la totalité des services publics dématérialisés en 2022, l'illectronisme est un défi majeur à relever en France et particulièrement dans les Hauts-de-France, région la plus touchée avec 11% de personnes en situation d’illettrisme. Promocil et l’Avesnoise souhaitent mieux dialoguer avec leurs locataires et faciliter leurs accès à l’information où à leurs démarches autour de leur logement via une nouvelle plateforme web. Pour ce faire un véritable partenariat est engagé avec Mots et Merveilles reconnu pour son savoir en matière de lutte contre l'illettrisme souhaitant personnaliser les parcours en fonction des besoins .
Avec Libre comme Lire, le mécénat devient ultra simple
La recherche de financements, perpétuelle et indispensable pour la vie de l’association, mobilise une énergie considérable et demande beaucoup de temps à la directrice de Mots et Merveilles. Une association appelée Libre comme Lire a choisi de donner un coup de pouce aux associations qui s’investissement pour promouvoir la lecture. Elle met en relation des chefs d’entreprises qui n’ont pas toujours connaissance de l’ensemble des possibilités de mécénat, voire de la possibilité même, pour eux, de faire du mécénat, avec des associations en demande. Ainsi, Libre comme Lire simplifie au maximum la démarche via un site ultra simple et personnalisé en faveur des associations de promotion de la lecture.
Avec la Fondation Cultura, faites un micro-don pour Mots & Merveilles
Du 4 octobre au 13 novembre, la Fondation Cultura propose l'arrondi en caisse pour soutenir Mots & Merveilles ! Vous voulez nous aider sous forme d'un micro-don ? Pensez à Cultura lors de vos achats de livres ou pour de nombreux produits culturels et loisirs créatifs. Vous pourrez arrondir votre paiement par carte bancaire à l’euro supérieur lors de votre passage en caisse tout en aidant un adulte à (ré)apprendre à lire, à écrire, à compter et à se familiariser avec le numérique. Pour en savoir plus sur le micro-don, cliquez sur l'image de cet article. Merci à la Fondation Cultura qui nous soutient activement depuis maintenant 4 ans et qui partage nos valeurs en souhaitant donner toutes les chances à chaque adulte de devenir un citoyen lettré et éclairé !
Avec Cultura, trois ans, et ça repart ?
« C’était il y a trois ans, j’ai eu un coup de cœur pour l’action de Mots & Merveilles et sa directrice Caroll ». Nathalie Klochendler, directrice Marque et Communication, déléguée générale de la Fondation d’entreprise chez Cultura, ne tarit pas d’éloges sur l’association aulnésienne. « Je suis venue à Aulnoye et j’ai découvert des gens passionnés, beaucoup de gentillesse. J’ai été séduite par un projet social global, une vraie marque de fabrique ».
Au bord du lac, retrouver le chemin de l’école et l’envie d’apprendre
Ce fut un été pas comme les autres, car précédé d’une longue période de confinement où apprendre à distance a été pour certains enfants une colline à franchir quand d’autres, plus isolés, sont restés au pied d’une montagne infranchissable. Pour ces enfants, il fallait mettre l’été à profit pour passer l’obstacle avant la rentrée de septembre.
Attention à la coquille !
Avec ses deux deux L, la coquiLLe de Noël, nous met l’eau à la bouche. Cette brioche traditionnelle, au sucre, au chocolat ou aux raisins, moelleuse à souhait, en forme de petit Jésus, fait le bonheur des petits et des grands en cette fin d’année. Le saviez-vous, elle s’appelle aussi « quéniole »ou « queniolle » à Valenciennes, « volaeren » à Dunkerque, et même « cougnole », « cugnole » ou « cognolle » chez nos amis belges.
Ateliers culturels du stage d’hiver : une éclosion printanière de jeunes talents
C’est une belle semaine sous le soleil qui a démarré lundi avec un nouveau stage d’hiver, sur le thème « gourmand » de l’oeuvre de Rabelais Gargantua, auquel une quarantaine d’enfants, suivis à l’association, ont participé. La session est la suite logique (et très attendue) du stage d'automne. Philo, danse, théâtre et musique ont été proposés aux enfants, tous enthousiastes et toujours curieux d’être initiés à ces formes d’expressions artistiques.
Almanach ou calendrier ? Le petit cadeau de Mots et Merveilles
Pour bien commencer la nouvelle année, le traditionnel calendrier de Mots & Merveilles a été remis à tous ceux qui sont et font Mots et Merveilles. Grâce à lui, vous ne pourrez pas nous oublier, ni manquer : vos rendez-vous, vos anniversaires et vos COURS... Des petites cartelettes vous permettront d'écrire des mots à souhait à tous ceux que vous aimez.
Akila, le retour aux sources à Mots & Merveilles
Depuis le 29 août, il y a un nouveau visage à Aulnoye-Aymeries ! Akila Melil a rejoint l’équipe, après le départ d’Aïcha qui s’est envolée vers sa nouvelle vie en direction du sud. Akila a grandi à Aulnoye-Aymeries ; après ses études, la jeune femme a travaillé dix ans au sein de la commission européenne de Bruxelles. Une vie à 100 à l’heure qui, alors qu’elle était devenue maman d’une petite fille, et partageait sa vie avec son compagnon cubain, lui a paru un peu pesante. « J’aspirais à plus de confort de vie, et à retrouver mes racines », souligne Akila. Quand l’offre de poste d’assistante de direction a été publiée par Mots & Merveilles, Akila y a vu la concrétisation de son vœu : travailler près des siens dans une structure dont l’action a du sens dans notre société.
Abonnez vous à notre webjournal !
A la fois support d'informations sur nos actions en faveur de la lutte contre l'illettrisme et outil pédagogique pour les apprenants, ce webjournal fait le lien entre nous tous !
A Lille, une soirée au théâtre pour dévoiler l’implantation des kiosques Mots et Merveilles
Il n’y avait pas de meilleur lieu, celui où le texte et les mots sont rois, que le choix du théâtre du Nord à Lille pour lancer la stratégie de développement de notre association et découvrir en avant-première le magnifique film en immersion de Jean-René Chapron. Ce soir-là, clin d’œil, le rideau s’est aussi levé symboliquement sur notre fil rouge : le théâtre, dans toute sa dimension, est le thème qui va guider cette nouvelle année ensemble.
A Landrecies, les réfugiés ukrainiens apprennent le français
Au sein de la médiathèque de Landrecies, une réunion s’est tenue pour dessiner les contours du plan d’accueil des réfugiés ukrainiens dans le Pays de Mormal. Cliquez pour lire la suite...
À Fourmies, Mathilde Carpentier, de l’art verrier à la lutte contre l’illettrisme
Mathilde Carpentier, un nouveau visage lumineux qui a intégré l’équipe fin août. Elle remplace Sabrina à la tête de l’antenne de Fourmies, épaulée par Valentine en service civique. Enseignante en arts appliqués, elle travaille au lycée professionnel, puis se tourne vers l’artisanat autour du verre et de la technique du thermoformage en proposant des ateliers au ValJoly. Elle se consacre ensuite à l’insertion des adultes, puis des jeunes. Elle s’épanouit dans cet accompagnement individuel. Avec un papa bénévole à l’association, cette maman de deux enfants connaissait l’association et ses valeurs. C’est en toute logique qu’elle a postulé pour le site de Fourmies. Avec 40 apprenants touchés par l’illettrisme et l’illectronisme, et 30 bénévoles, elle ne s’ennuie pas dans cette structure appelée à l’avenir à se développer. Elle accueille aussi toutes les semaines les compagnons d’Emmaüs Glageon et depuis le conflit entre la Russie et l’Ukraine, des réfugiés ukrainiennes. Mathilde Carpentier mobilise toutes ses ressources pour les aider, un challenge qui lui tient à cœur.
« Je lui ai dit merci. Merci de m’avoir aidé à grandir »
Lors du premier confinement, l’arrêt brutal des échanges entre les apprenants et leurs bénévoles dédiés a été douloureusement vécu des deux côtés. Tous deux forment l’espoir que cette situation de rupture ne se reproduise pas. Parole de bénévole toujours prêt à se mobiliser avec Jean-Pïerre Degrelle.
« Chère maman, cher papa, je passe de bonnes vacances à la mer »
Ça sent bon les vacances, plus encore que les étés précédents avec les longues semaines passées confiné chez soi, des envies d’évasion. Mots & merveilles emmène cet été une cinquantaine d’enfants suivis à l’association pour un séjour à la mer, sur la côte d’Opale. Cette colo apprenante à Berck, du 23 au 28 août, s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans, qui seront hébergés « aux petits oignons » dans des cottages. Pour certains d’entre eux, ça sera la première fois qu’ils verront la mer, belles émotions en perspective…. Au programme, une foule d’activités pour découvrir le milieu marin, mais surtout, ça sera de VRAIES vacances, avec concours de châteaux de sable, journée au parc Bagatelle, char à voile… On mangera des glaces, des crêpes pour le goûter, on flânera dans les dunes, on dansera à la boum. Cette deuxième colo, après celle organisée au Val Joly l’an dernier, voit son effectif doublé comparé à 2020, car le besoin de « sortir de son milieu » est vraiment présent chez les enfants des familles qui ont vécu une année particulièrement difficile. Hâte de recevoir leurs cartes postales.
365 jours, et autant de doses de bonne humeur pour 2021
Notre calendrier, on y travaille toute l’année pour le rendre aussi agréable à regarder qu’utile et même ludique. La traditionnelle photographie de toute l’équipe est un grand moment de cohésion, de patience, mais aussi de rires assurés ! Ces douze mois découpés très lisiblement en semaines et en jours, des photos reflétant la vie de l’association, des petits infos glissées ici et là font, au fil du temps qui passe, un bel outil pour les bénévoles, et les apprenants qui s’y repèrent facilement. Cette année, pour redémarrer dans la joie et la bonne humeur, l’association a même glissé au centre un petit jeu incarné par quelques figures de Mots et Merveilles. Un clin d’œil drôle et sympa ! Il est tellement beau cette année qu’il est vente pour les extérieurs au prix de 4,50 €, qu’on se le dise.
"Qui va à la ducasse, gagne en audace "
Peut-être l’avez-vous remarqué ? Le 21 juin, sur le parvis du MusVerre à Sars-Poteries, les yeux de Mila notre géante se sont mis à pétiller, du plaisir de vous voir si nombreux au rendez-vous de la fête ! Nous nous sommes retrouvés à plus de 500 pour faire connaissance, nous régaler, rêver devant les joyaux du musée, nous amuser de A à Z parmi les jeux forains créés par Stéphane Deleurence. Quoi de plus joyeux qu’une ducasse pour réunir petits et grands, venus de tous horizons ? Quoi de plus magique que le musée des souffleurs de verre pour accueillir cette journée particulière ? Nos héros étaient au rendez-vous, eux aussi : Pommes d’amour, barbe à papa, fanfare, tirlibibi, et tant d’autres ! Tous ces mots qu’on affectionne et qu’on chouchoute depuis toujours, chez Mots & Merveilles… Ils voyageaient parmi nous, au cœur des livres à gagner, dans le sourire des enfants et de nos animateurs de talent, jusqu’au creux de nos oreilles. Ce 21 juin, un nouveau dicton a vu le jour : « Qui va à la ducasse, gagne en audace ! ». Alors on ne pouvait pas refermer la page de ce pari fou et tout en couleurs sans vous offrir ce film-souvenir… Ouvrez l’œil, peut-être y figurez-vous !