On en a tous dans nos armoires ou presque..
Pour votre plaisir, l'équipe de Mots et Merveilles s'est parée de son plus bel habit. Reines, grelots, barbe blanche, pain d'épice, guirlandes...de quoi égayer l'accueil de notre merveilleux public.
Notre recette de Noël facile à lire !
Mots et Merveilles vous propose de passer un agréable moment en famille pendant les vacances autour de la réalisation du Pain d’épices. Cette recette adaptée à tous, petits et grands vous permettra de vous amuser et de vous régaler ! N’oubliez pas de nous en garder une part !
Notre contribution et l'ensemble des contenus sont en ligne !
Pour fêter ses 20 ans, l’ANLCI (L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) a réalisé un festival 100% digitalisé ! Pendant trois jours se sont succédé des webinaires, des cartes blanches d’acteurs œuvrant en faveur de la lutte contre l’illettrisme, des zooms sur des expérimentations innovantes, afin que de nouveaux partenariats et de nouvelles idées émergent. Les axes abordés étaient larges : du repérage de l’illettrisme, en passant par les actions éducatives et familiales jusqu’à la lutte de ce que l’on appelle l’illectronisme. Mots & Merveilles a participé aux échanges ! On vous propose de retrouver son intervention ainsi que l’ensemble des contenus du festival !
Nos calembours font un carton !
Oui, c’est ce qu’on appelle faire le buzz : 10 100 vues, 200 commentaires et 434 partages, voici le score incroyable du post sur Facebook de la Fédération Française de Calembours qui a repris le travail sur ce thème mené par nos apprenants et réalisé lors d’ateliers. A croire que notre belle équipe a inspiré la France entière ! Allez, on n’y résiste pas, extraits ! Habitant de l’Ain cherche l’autre (M&M) Habitant de l’Yonne cherche roi de la Savane (M&M) Habitant du Cher cherche soldes Habitant de la Charente cherche encore comment cha a pu rentrer… Habitant de l'Allier cherche adversaire Les habitants de la manche n'en peuvent pull ... Habitant de Troyes cherche son double Habitant de l'Aisne cherche aiguilles à tricoter... Habitant de l'Aube cherche le crépuscule
Mots et Merveilles ouvre un nouveau chapitre au collège Saint-Exupéry
Dans ce collège d’Hautmont en pleine reconstruction, c’est la belle histoire dans l’histoire. On retrouve Chloé, 21 ans, salariée de Mots et Merveilles, qui avait quitté les bancs de l’école un peu fâchée jusqu’à ce qu’elle soit accompagnée au sein de l’association. La jeune femme s’accroche, rebondit pour inverser le cours de sa vie et faire mentir ceux qui la voyaient aller vers l’échec. D’apprenante, Chloé est passée de l’autre côté, intégrant l’équipe de Mots et Merveilles en qualité de salariée. Dans cette salle du collège d’Hautmont, dans le cadre d’un atelier soutenu par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, pour lutter contre le décrochage scolaire durant le confinement, elle épaule avec bienveillance une dizaine de collégiens en difficulté avec la lecture.
Mots et Merveilles ne reste pas passive avec Nord Actif !
Ce mois-ci, nous avions envie de mettre à l'honneur un beau partenariat. Celui que nous menons depuis 2016 avec Nord Actif. Caroll Weidich revient alors sur les différentes actions qui sont menées conjointement. Enfin, nous souhaitions connaître également le ressenti de notre partenaire. Pour ce faire, trois questions ont été posées à Bertrand Cassel, responsable de Nord Actif, qui a bien voulu se prêter au jeu. On vous laisse découvrir ces échanges !
Mots et Merveilles lance un concours photo !
Vous êtes en vacances cet été, en pause estivale ou simplement en week-end ? N'oubliez pas les dolls de votre calendrier Mots & Merveilles pour vous accompagner ! À la manière du nain de jardin dans "Amelie Poulain", faites voyager vos dolls et mettez les en scène de manière insolite et décalée ! Choisissez les dolls que vous voulez, photographiez les, et envoyez nous vos photos par mail à cette adresse : contact@asso-motsetmerveilles.fr Nous pourrons ainsi élire la photo la plus belle, originale, drôle, à la fin de l'été . Pas besoin d'aller bien loin ! Dans votre jardin, au parc, sur la plage, c'est vous qui décidez de l'endroit où vous vous sentez le plus en vacances ou qui vous semble le plus drôle pour photographier le personnage que vous avez sélectionné !
Mots & Merveilles tombe dans le panneau
Il était impossible de les manquer en cette rentrée ! Grâce à la générosité de l’entreprise AGSD, l’association a pu communiquer sur des panneaux de quatre mètres sur trois dans plusieurs villes. Une visibilité énorme pour un message fort afin de booster le recrutement des bénévoles. Cette campagne publicitaire offerte par le mécène AGSD aura forcément un impact sur la mobilisation de nouveaux bénévoles. A ce jour, ce sont 26 bénévoles qui ont répondu favorablement. AGSD, on en redemande :) !
Mots & Merveilles s’engage ! La lecture comme facteur d’inclusion sociale
Mots & Merveilles est depuis quelques mois membre de L’Alliance pour la lecture ! Il s’agit d’un collectif labélisé composé de 70 associations et fédérations qui se mobilisent et se coordonnent pour promouvoir le livre et la lecture alors que cette dernière a été décrétée grande cause nationale par le Premier ministre. L’association est fière d’obtenir ce label et de faire vivre la réflexion dans ces domaines avec des acteurs majeurs du livre. Ainsi, plus que jamais, Mots & Merveilles continue de favoriser les rencontres et les échanges autour de l’illettrisme mais aussi de développer des outils et des actions innovantes qu’elle élabore tout au long de l’année avec ses partenaires artistiques, institutionnels et associatifs à destination des jeunes publics et/ou de leurs parents. Vous pouvez de votre côté soutenir ce collectif, en vous engageant, en faisant un don pour des actions de terrain portées par des membres de l’Alliance (dont celles de Mots & Merveilles) ou encore, tout simplement, en communiquant sur les actions mises en place ! On vous en dit plus ici...
Mots & Merveilles fait la une !
Nous vous en avions parlé en début d’année et le voici ! Le journal des apprenants de Mots & Merveilles Maubeuge est sorti durant ce printemps. Intitulé « nos mots du quotidien », les articles relatent les expériences vécues par les apprenants au travers de nombreuses rencontres ou expériences culturelles qu’ils ont pu faire avec les partenaires du territoire. Ainsi, tous ont pu découvrir ou redécouvrir les missions de structures de santé, d’insertion ou encore des établissements culturels connus dans leur espace proche. Ces découvertes et les ressentis passionnants qui en ont découlé ont été des supports pédagogiques idéals pour travailler l’écrit, l’oral, des habiletés sociales mais aussi construire des productions artistiques qui alimenteront les séances d’apprentissage de tous au sein de l’association. Ce journal se veut aussi interactif ! On vous laisse donc découvrir à travers ce dernier les découvertes issues de ces sorties, ces projets, mais aussi les belles surprises nichées à l’intérieur pour jouer avec les mots. Bonne lecture !
Mots & Merveilles et SAI : décrocher la clé du numérique pour ouvrir le champ des possibles
« Savoir et Comprendre pour être Vu », c’est le nouveau projet de l’association qui va mobiliser toutes les énergies en cette nouvelle rentrée. Il a été dévoilé le 8 septembre lors de tables rondes qui se sont déroulées à Ociné Maubeuge, avant la projection du film poignant de Jean-René Chapron « Des mots pour des maux ». Il fallait bien cette grande salle sambrienne pour accueillir les nombreux invités, bénévoles, journalistes, financeurs…concernés par cette collaboration inédite. Accueillis sur la scène par Nathalie Saysset et Caroll Weidich, présidente et directrice de l’association, mais aussi par Jean-Pierre Choël, directeur général du groupe SAI, de nombreux partenaires se sont succédé pour exprimer tour à tour leur soutien au projet. On aura donc pu noter la présence de Corinne Simon, sous-préfète, Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo, Christelle Lecompte, directrice de Réussir en Sambre-Avesnois, Gabriel d’Harcourt, directeur général de la Voix du nord et président d’honneur.
Mots & Merveilles engagée contre l'échec scolaire !
Vous l'aviez peut-être noté, ce mercredi 22 septembre, c'était la journée nationale du refus de l'échec scolaire. Tout au long de l'année, l'Association Mots & Merveilles se mobilise pour lutter contre l'échec scolaire. En coopération avec l’école, nous proposons tout au long de l’année des interventions préventives et des actions adaptées à chaque situation. L'objectif : donner le goût d'apprendre ! Pour ce faire des activités ludiques sont proposées aux enfants pour travailler les apprentissages autour d'approches variées, qui permettent de travailler de nombreuses compétences et habiletés sociales essentielles pour progresser. Lectures à voix haute, accompagnement individuel et personnalisé, ateliers culturels, actions éducatives et familiales, colo apprenantes....il y a de quoi faire !Un grand merci à tous les bénévoles de l’association, aux partenaires et financeurs qui nous permettent de lutter contre les inégalités scolaires au quotidien . On vous laisse découvrir ces actions en images !
Mots & Merveilles dans l’objectif
Clic clac, souriez ! Depuis la rentrée de Janvier, Mots & Merveilles vous propose une belle aventure qui va durant douze mois titiller votre imagination et votre sens créatif. Pour participer à ce concours au long cours, vous devez être apprenants, bénévoles ou partenaires de Mots & Merveilles, et avoir tout près de vous le calendrier de l’association et ses drôles de stickers. Chaque mois, nous vous proposons de prendre une photographie avec votre smartphone, mettant en scène le livre, en vous inspirant d’une petite phrase inscrite sur les stickers, laquelle va guider votre créativité. En janvier c’était « C’est mon livre préféré » (clos le 20 janvier), en février, tout le monde s'est enflammé avec le thème « Je ne lis que des romans d’amour », hum !
Mots & Merveilles au 37ème Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
En décembre, Caroll Weidich, directrice de Mots & Merveilles, s’est rendue aux journées professionnelles du 37ème Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Elle a pris part à la table ronde : « Grande précarité et accessibilité au livre, pour que rime solidarité et culture. », aux côtés de structures au rayonnement national et international comme Bibliothèques Sans Frontières, ATD QUART MONDE, Association EMMAÜS Solidarité, la Fondation Armée du Salut, et en présence de Charles Duportail, Délégué Interministériel à la Prévention de la Pauvreté .L’occasion pour Caroll d’expliquer aux intervenants les fondements de l’association
Mots & Merveilles : attention travaux et projets en cours !
Réunion de chantier ! Hey ! ça va bouger dans les antennes de l’association avec plusieurs projets de nature à offrir de meilleures conditions d’accueil et de travail à tous. À Aulnoye-Aymeries, c’est plus qu’un coup de pinceau, mais un important réaménagement intérieur qui va être réalisé grâce à l’État, la ville d’Aulnoye-Aymeries, la CAF et l’arrondi en caisse de Cultura. À Maubeuge, on manquait d’espace… la surface va être multipliée par trois avec l’implantation d’un pôle éducation. Hourra ! les belles armoires « poupée » et les jeux de la ducasse des mots arriveront à Maubeuge dans la foulée. À Fourmies, il y aura de nouveaux locaux fin décembre, un beau cadeau de Noël pour tous les apprenants, les bénévoles et les salariés. Quant à l’essaimage de Mots et Merveilles hors des frontières de la Sambre-Avesnois, il se poursuit. L’antenne de Saint-Amand-les-Eaux, ouverte début 2021 sous la forme d’un kiosque en médiathèque, a reçu un appui financier à hauteur de 20 000 euros, validé par les élus de l’agglomération de la Porte du Hainaut. Un deuxième projet de kiosque est en cours dans le Denaisis au sein de la médiathèque de Douchy-les-Mines. Affaire à suivre.
Mila aux couleurs de l’Ukraine à la mi-carême de Pont-sur-Sambre
A la sortie de l’hiver, Mila, géante de la lecture, symbole d’une confiance en soi retrouvée, s’est coiffée d’une couronne aux couleurs de l’Ukraine et a paradé dans le joyeux cortège de la mi-carême de Pont-sur-Sambre. Elle a déambulé aux sons des percussions d’apprenants qui ont participé à des ateliers animés par Sambarioca. N’oublions pas nos danseurs qui ont accompli une chorégraphie avec @Secteur 7. Une belle après-midi où il a été question de joie de vivre, du bonheur d’être ensemble, de tête haute et de rythmes endiablés. Inoubliable.
Lutte contre l'illettrisme : la MDN se mobilise avec ses partenaires !
Le département du Nord, qui s’engage fortement pour lutter contre l’illettrisme n’était pas en reste à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. C’est dans un magnifique lieu culturel, l’abbaye de Vaucelles, que la médiathèque départementale du Nord a choisi de réunir de nombreux acteurs et professionnels du territoire. Mots & Merveilles a eu l’honneur de participer à cette belle journée. Aux côtés d’autres partenaires, chacun a pu présenter des outils pédagogiques innovants. Le réseau des médiathèques partenaires a également pu mettre en lumière les nombreuses actions qui se déploient en faveur de la lecture pour tous. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Les services civiques, une bouffée d’oxygène pour l’asso et un avenir qui se dessine pour les jeunes
Créés en 2010, les services civiques ont dix ans, presque l’âge de l’association, une décennie qui permet d’avoir du recul sur ce dispositif destiné aux jeunes de jeunes de 16 à 25 ans, et dont la vocation était d’encourager la citoyenneté, de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale. Depuis quelques années, l’association a son propre agrément pour recruter ces jeunes motivés, autant de filles que de garçons, auxquels elle donne différentes missions dans ses antennes : atelier numérique, accompagnements autour de l'acquisition des savoirs fondamentaux, création de supports pédagogiques. C'est aussi de beaux parcours pour nos jeunes...
Les garçons qui manquent de respect
Elles sont ados bien dans leur peau, copines, rigolotes, et n’ont manqué pour rien au monde le stage de février proposé par l’Association Mots et Merveilles. Elles se sont bien éclatées, mais le sérieux revient quand il s’agit de parler d’égalité entre les filles et les garçons. L’une et l’autre insistent sur une notion de respect, mise à mal par les réseaux sociaux. « Ils nous parlent mal. C’est blessant », soulignent-elles. Ce que les garçons prennent pour un jeu, une plaisanterie un peu lourde sont autant de mots qui font mal. Les deux jeunes filles ont compris toute l’importance de maîtriser la langue pour se défendre.
Les bénévoles, la rentrée (masquée), tant espérée, a eu lieu.
En septembre, c’était enfin l’heure des retrouvailles « qui font un bien fou » à l’association Mots et Merveilles avec la reprise des cours entre apprenants et bénévoles. Les strictes contraintes sanitaires mises en place au sein de l’association n’ont pas entamé la bonne volonté de tous. Les sourires, même cachés derrière les masques, ont montré à quel point le besoin de se retrouver physiquement, dans une ambiance sécurisée, mais néanmoins chaleureuse, était fort.
Le prix des Incos : jeune « lecteur-électeur » deviendra grand
Cette année encore, l’association Mots & Merveilles a fait participer les enfants des écoles maternelles et primaires d’Aulnoye-Aymeries au « prix des Incos ». Depuis 30 ans, l'association des Incorruptibles a pour objectif de susciter l'envie et le désir de lire chez les jeunes, de la maternelle au lycée, puis de les conduire à se forger une opinion pour choisir leur livre préféré. Elle met en place un prix littéraire jeunesse dont le jury est uniquement composé de jeunes lecteurs. Une façon d’allier la lecture avec le sens critique, mais aussi la citoyenneté, car il s’agit de voter, et aussi sérieusement qu’un scrutin pour adultes. Pour ce prix chapeauté par Corinne, pas d’abstention record, mais une participation de tous, enthousiaste, sérieuse et méthodique ! Les livres élus par les jeunes électeurs sont disponibles tout l’été dans les médiathèques du territoire
Le mot du mois : le printemps !
Sans oublier le « p » et le « s », c’est une belle saison qui précède l'été et suit l'hiver, symbole du renouveau, et qui donne furieusement envie de tourner la page (du Covid surtout !). C’est aussi une manière charmante de donner l’âge d’une personne, « elle va fêter ses cent printemps ». On l’emploie aussi, nous dit le Larousse, pour identifier une période pendant laquelle se manifestent, de manière plus ou moins pacifique, des aspirations d'un peuple ou d'une nation à plus de liberté, de démocratie et de justice sociale : le Printemps de Prague ou les printemps arabes.
Le mot du mois : Kiosque !
Voici le joli mot choisi par l’association pour marquer de son empreinte sa stratégie d’essaimage hors des frontières de l’Avesnois. Le premier vient d’ouvrir à Saint-Amand-les-Eaux, mais d’autres suivront assurément, exportant fidèlement le savoir-apprendre et l’identité de Mots et Merveilles. Ce mot offre une belle référence au petit patrimoine de notre Avesnois qui abrite près de 60 kiosques à musique et à danser. Ces élégants petits édifices plantés sur la place communale ou dans les squares sont des lieux identifiés de rencontre et de partage qui ne manquent jamais d’étonner le visiteur qui n’est pas d’ici. Ces « monuments » du patrimoine festif, auxquels les habitants sont très attachés, revivent quelquefois à la faveur des flonflons du 14 juillet ou d’un concert apéritif de printemps. Ici, c’est la joie qui prime, dans la pure tradition populaire chère au cœur de Mots et Merveilles.
Le mot du mois : Estival
Estival est un dérivé de aestas (« été »). Au féminin, le mot estival prend un "e", comme dans la phrase " la pause estivale de Mots & Merveilles sera du 20 juillet au 16 Août". La période estivale est souvent festive. Il ne manque d'ailleurs qu'un F à notre mot du mois pour que celui si se transforme en un véritable "festival". Notons quand même que le mot estival donne au masculin pluriel " Estivaux" alors que festival fait son pluriel en "als". Et des festivals, il y en a de bien beaux sur notre territoire. Nous avons eu la joie d'y participer avec des apprenants qui ont pu être acteurs au festival Eclectic Campagne ou encore en découvrant "C'est extra" un évènement imaginé par Les Nuits Secrètes. Vous l'aurez compris, toute l'équipe de Mots et Merveilles vous souhaite de profiter de cet été pour prendre soin de vous et vous ressourcer.
Le mot du mois : concours !
Voici le mot concours, comme celui qui démarre en début d’année avec les photos de vos livres dans tous leurs états ! C’est bien sûr une compétition qui récompense les meilleurs œuvres et les meilleurs candidats, comme dans le sport. Il y a une récompense à la clé pour ceux qui font partie du podium ! C’est également un examen où ne sont admis qu'un nombre limité et déterminé à l'avance de candidats, qui, après classement, obtiennent une place. Le mot concours désigne aussi l’aide apportée par quelqu'un et même l’enveloppe financière d'une collectivité.
Le mot du mois !
Vœu(x).Voici venu le temps des vœux, un joli mot doté d’une petite subtilité et qui compte quelques cousins comme l’œuf, le bœuf, le nœud… Avec son « o e dans l’o », il affiche sa petite touche d’originalité dans la langue française et nous fait faire un exercice délicat de calligraphie. C’est aussi un mot qui parle d’avenir, de projets, et en ce moment, on en a tellement besoins. Meilleurs vœux de la part de Mots et Merveilles.
Le mot du mois
C’est quoi ce drôle de mot ? C’est un signe d’abord - & - que l’on ne trouve pas dans les livres, mais plutôt dans les publicités ou la communication. Comme Mots & Merveilles. Il représente la conjonction de coordination « et » en abrégé, tout simplement. Il semble que l’esperluette ait été considérée comme la 27e lettre de l’alphabet jusqu’au xixe siècle. Quant à l’étymologie, il suffit de lire ce mot comme si on lisait de l'occitan pour que le sens apparaisse immédiatement : « es-per-lou-et » signifie en français : C’est pour le « et », indiquant que le caractère & est mis pour le mot « et ».
Le mot du mois
Hashtag # Le symbole #, à l’origine une touche bizarre sur notre téléphone… qui ne servait que lors des horribles serveurs vocaux (tapez 1, tapez #...). A partir de 2007, ce croisillon a explosé sur les réseaux sociaux, devenant l’une des touches incontournables de notre clavier. La notion de hashtag peut s’avérer un peu nébuleuse. Retenez que c’est un mot-clé (ou mot-clic) qui permet d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé. En cliquant sur #motsetmerveilles, vous serez dirigés vers d’autres textes qui parlent de nous !
Le fabuleux destin de la poupée russe devenue bibliothèque
C’est l’entreprise de menuiserie qui réalise les « moutons à cinq pattes ». La société Grosfils à Dourlers a investi il y a trois ans dans une machine performante à commande numérique qui permet de réaliser toutes les folies ou presque. La « bête » est d’origine allemande, soit une machine de la marque Homag, leader mondial de la machine à bois, qui permet un gain de temps et une précision inégalée pour certains travaux. Même des poupées russes ! La directrice en a rêvé, ils l’ont fait. A retrouver sur chacun des kiosques de Mots & Merveilles !
Le cartable au fil du temps...
Evidemment, c’est le mot vedette de cette rentrée. A roulettes, sur le dos, en bandoulière, voici le cartable ! Autrefois, il désignait un grand portefeuille dans lequel on pouvait mettre des feuilles. Par extension, le mot a ensuite désigné le sac que les élèves portent pour se rendre à l'école. Au 19e siècle, les enfants portaient leur cartable en bandoulière, comme une besace. L'usage des deux bretelles permettant de le porter sur son dos n’apparaît qu’au début du 20e siècle. Aujourd'hui, on parle même de cartable numérique pour désigner un emplacement virtuel sur un serveur ou une clé USB qui contient toutes les ressources d'un élève pour travailler ; celui-ci évite les problèmes de dos provoqués par une sacoche remplie à ras bord de livres et de cahiers.