DLA, derrière ces trois lettres se cache une mission désormais essentielle pour toute association qui se respecte et qui souhaite aller vers la professionnalisation. L’organisme Nord Actif, via le dispositif local d’accompagnement (DLA), a accompagné Mots et Merveilles en 2020 pour mettre en place des outils comptables et financiers, de ressources humaines aussi, qui ont permis à l'association de se professionnaliser. En 2021, est apparue la nécessité d’aller plus loin en mesurant l’impact social de l’association.
Nord Actif a pu proposer plusieurs cabinets dont le cabinet Improve, qui a été choisi par Mots et Merveilles pour réaliser cette étude précieuse, une base de données solide avec des indicateurs qualitatifs qui reflèteront dans le détail le travail de Mots et Merveilles et complèteront les données chiffrées établies par l'association. Les experts viendront travailler plusieurs jours au siège à Aulnoye-Aymeries. Ils rendront leur copie à l’automne.
Rattaché à
Médias
Après un an de crise sanitaire, de confinement en confinement, l’adaptation a été le mot clé à l’association Mots et Merveilles. Pas question de rompre le lien avec les apprenants, qui plus encore dans cette période, ont besoin de poursuivre le chemin tracé avec leur bénévole pour aller vers la lecture et l’écriture. Pour ce nouveau mois sous cloche, alors que les apprentissages en face en face sont impossibles, des stratégies ont été mises en place.
De nombreux commerces ont instauré le « click and collect », cliqué-retiré en français, Mots et Merveilles aussi.
Rattaché à
Apprenants
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'agglomération Maubeuge Val de Sambre et ses partenaires ont souhaité sensibiliser autour de l'égalité femme/homme. Sous la forme d'entretiens, plusieurs femmes œuvrant dans des structures du territoire ont pu livrer leurs impressions mais aussi apporter leurs suggestions pour lutter contre les discriminations liées au sexe.
Caroll Weidich s'est pliée à l'exercice et a répondu à quelques questions .
Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces portraits de femmes sur la page facebook de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Et vous alors, de quelle manière lutteriez vous contre ces inégalités au quotidien ?
Rattaché à
Médias
Il y a quelques jours, c’était la semaine de la francophonie. Il s’agissait de célébrer le français à travers différents projets dont l'opération " Dis-moi dix mots". Cette année, la thématique de l’air a été mise en valeur à travers le choix de dix termes emblématiques : « aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.»
L’air de rien, les apprenants et les bénévoles ont su se montrer créatifs ! Ateliers d’écriture, jeux autour d’expressions françaises, les réalisations ont été nombreuses autour de ces mots. Des productions et des jeux sont encore disponibles sur le site du ministère de la culture. Alors, vous aussi, amusez vous !
Rattaché à
Apprenants
Pour ce numéro en lien avec la journée des droits de la femme et tous les combats qu’elle incarne encore en 2021, les femmes de Mots et Merveilles sont mises à l’honneur dans cette édition. Elles sont nombreuses à travailler au sein de l’association, et même plus que ça, puisqu’elles représentent ici une écrasante majorité. Dans cet univers ultra féminin, un seul homme, Pascal, gère l’antenne de Maubeuge. « Et alors, ça fait quoi ? ». Voilà bien une question de journaliste qui va chercher la petite bête ! On vous laisse découvrir son témoignage
Rattaché à
Médias
Si derrière chaque grand homme se cache une femme, derrière Mots et Merveilles, elles sont nombreuses ! Trois portraits, trois parcours de vie, trois femmes inspirantes ! On vous laisse les découvrir.
Rattaché à
Bénévoles
Dans ce collège d’Hautmont en pleine reconstruction, c’est la belle histoire dans l’histoire. On retrouve Chloé, 21 ans, salariée de Mots et Merveilles, qui avait quitté les bancs de l’école un peu fâchée jusqu’à ce qu’elle soit accompagnée au sein de l’association. La jeune femme s’accroche, rebondit pour inverser le cours de sa vie et faire mentir ceux qui la voyaient aller vers l’échec. D’apprenante, Chloé est passée de l’autre côté, intégrant l’équipe de Mots et Merveilles en qualité de salariée. Dans cette salle du collège d’Hautmont, dans le cadre d’un atelier soutenu par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, pour lutter contre le décrochage scolaire durant le confinement, elle épaule avec bienveillance une dizaine de collégiens en difficulté avec la lecture.
Rattaché à
Médias
Sans oublier le « p » et le « s », c’est une belle saison qui précède l'été et suit l'hiver, symbole du renouveau, et qui donne furieusement envie de tourner la page (du Covid surtout !). C’est aussi une manière charmante de donner l’âge d’une personne, « elle va fêter ses cent printemps ». On l’emploie aussi, nous dit le Larousse, pour identifier une période pendant laquelle se manifestent, de manière plus ou moins pacifique, des aspirations d'un peuple ou d'une nation à plus de liberté, de démocratie et de justice sociale : le Printemps de Prague ou les printemps arabes.
Rattaché à
Bénévoles
Elles sont ados bien dans leur peau, copines, rigolotes, et n’ont manqué pour rien au monde le stage de février proposé par l’Association Mots et Merveilles. Elles se sont bien éclatées, mais le sérieux revient quand il s’agit de parler d’égalité entre les filles et les garçons. L’une et l’autre insistent sur une notion de respect, mise à mal par les réseaux sociaux. « Ils nous parlent mal. C’est blessant », soulignent-elles. Ce que les garçons prennent pour un jeu, une plaisanterie un peu lourde sont autant de mots qui font mal. Les deux jeunes filles ont compris toute l’importance de maîtriser la langue pour se défendre.
Rattaché à
Apprenants
Voici le joli mot choisi par l’association pour marquer de son empreinte sa stratégie d’essaimage hors des frontières de l’Avesnois. Le premier vient d’ouvrir à Saint-Amand-les-Eaux, mais d’autres suivront assurément, exportant fidèlement le savoir-apprendre et l’identité de Mots et Merveilles. Ce mot offre une belle référence au petit patrimoine de notre Avesnois qui abrite près de 60 kiosques à musique et à danser. Ces élégants petits édifices plantés sur la place communale ou dans les squares sont des lieux identifiés de rencontre et de partage qui ne manquent jamais d’étonner le visiteur qui n’est pas d’ici. Ces « monuments » du patrimoine festif, auxquels les habitants sont très attachés, revivent quelquefois à la faveur des flonflons du 14 juillet ou d’un concert apéritif de printemps. Ici, c’est la joie qui prime, dans la pure tradition populaire chère au cœur de Mots et Merveilles.
Rattaché à
Bénévoles