Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Il y a 215 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

« Chère maman, cher papa, je passe de bonnes vacances à la mer »

Ça sent bon les vacances, plus encore que les étés précédents avec les longues semaines passées confiné chez soi, des envies d’évasion. Mots & merveilles emmène cet été une cinquantaine d’enfants suivis à l’association pour un séjour à la mer, sur la côte d’Opale. Cette colo apprenante à Berck, du 23 au 28 août, s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans, qui seront hébergés « aux petits oignons » dans des cottages. Pour certains d’entre eux, ça sera la première fois qu’ils verront la mer, belles émotions en perspective…. Au programme, une foule d’activités pour découvrir le milieu marin, mais surtout, ça sera de VRAIES vacances, avec concours de châteaux de sable, journée au parc Bagatelle, char à voile… On mangera des glaces, des crêpes pour le goûter, on flânera dans les dunes, on dansera à la boum. Cette deuxième colo, après celle organisée au Val Joly l’an dernier, voit son effectif doublé comparé à 2020, car le besoin de « sortir de son milieu » est vraiment présent chez les enfants des familles qui ont vécu une année particulièrement difficile. Hâte de recevoir leurs cartes postales.

Rattaché à Apprenants

Le mot du mois : Estival

Estival est un dérivé de aestas (« été »). Au féminin, le mot estival prend un "e", comme dans la phrase " la pause estivale de Mots & Merveilles sera du 20 juillet au 16 Août". La période estivale est souvent festive. Il ne manque d'ailleurs qu'un F à notre mot du mois pour que celui si se transforme en un véritable "festival". Notons quand même que le mot estival donne au masculin pluriel " Estivaux" alors que festival fait son pluriel en "als". Et des festivals, il y en a de bien beaux sur notre territoire. Nous avons eu la joie d'y participer avec des apprenants qui ont pu être acteurs au festival Eclectic Campagne ou encore en découvrant "C'est extra" un évènement imaginé par Les Nuits Secrètes. Vous l'aurez compris, toute l'équipe de Mots et Merveilles vous souhaite de profiter de cet été pour prendre soin de vous et vous ressourcer.

Rattaché à Médias

La lecture, nouvelle grande cause nationale !

Le 17 Mai, le chef de l'état à annoncé sa volonté de faire de la lecture, de l’été 2021 à l’été 2022, une grande cause nationale. Dans ce cadre, Caroll Weidich, directrice de l'association a été interviewée sur le plateau du 23 heures de Franceinfo pour parler de l'illettrisme qui touche encore bien trop la région Haut-de-France. Retrouvez l'extrait vidéo ci-dessous qui reprend les échanges sur le sujet et dresse également un bilan chiffré sur la situation en France.

Rattaché à Médias

Deux apprenants élus Prodiges de la République

Ce mardi 13 juillet, des personnes aux parcours scolaires, professionnels ou civiques inspirants et méritants ont pu être mises à l'honneur en préfecture du Nord. Cette cérémonie, " Les prodiges de la république" est une manifestation purement nordiste, lancée en 2017 par le préfet du Nord, Michel Lalande. Deux apprenants de Mots et Merveilles ont été récompensés dans ce cadre ! Farida et Thierry ont tous deux montré beaucoup de courage et de persévérance pour maîtriser les savoirs de base, mais ont aussi su se servir de ces nouveaux acquis pour reprendre pleinement possession de leur avenir . Depuis Mots & Merveilles, tous les deux ont un parcours d'insertion remarquable et s'épanouissent désormais dans de nouveaux projets professionnels. Toute l'équipe de Mots & Merveilles est très fière de leurs parcours et les félicite ! Vous pouvez retrouver ci-dessous les histoires de tous les lauréats avec en particulier celles de Farida et Thierry.

Rattaché à Apprenants

La maison des géants à Ath en Belgique consacre une exposition au travail de Stéphane Deleurence, le papa de Mila

A l’association Mots & Merveilles, on connait bien Stéphane Deleurence. Cet homme est ce que l'on appelle un « faiseur de géants », ces figures folkloriques aimées et emblématiques de l’art populaire du Nord. Il répond aussi à Aulnoye au surnom affectueux de « Gepetto », du nom de ce menuisier qui donna vie à la marionnette Pinocchio. En 40 ans, l’artiste plasticien a donné naissance et vie à 80 personnages, dont notre géante Mila, symbole fort de l’association. Pour rappel, pour ses dix ans, l’association avait voulu voir grand, au sens propre comme au figuré. Avec l’envie d’un projet culturel à la hauteur de son rayonnement associatif et de son travail précieux auprès des personnes éloignées de l’écrit. Conçue par les apprenants, après plusieurs mois de travail, la grande gigue et ses trois mètres de hauteur, abritant à l’intérieur l’écureuil Noisette, dans une minuscule et adorable maisonnée, était sortie au grand jour lors du Bouzouc à Berlaimont. Elle avait paradé fière, à l’image de la nouvelle posture des apprenants de mots & merveilles. L’exposition est visible jusqu'au mois de novembre à la maison des géants d’Ath. Visite guidée le mercredi 14 juillet à 15h, le samedi 17 juillet à 15h et le dimanche 18 juillet à 15h. Prix : 5 €, moins de 5 ans, gratuit. maisondesgeants.be.

Rattaché à Médias

Le prix des Incos : jeune « lecteur-électeur » deviendra grand

Cette année encore, l’association Mots & Merveilles a fait participer les enfants des écoles maternelles et primaires d’Aulnoye-Aymeries au « prix des Incos ». Depuis 30 ans, l'association des Incorruptibles a pour objectif de susciter l'envie et le désir de lire chez les jeunes, de la maternelle au lycée, puis de les conduire à se forger une opinion pour choisir leur livre préféré. Elle met en place un prix littéraire jeunesse dont le jury est uniquement composé de jeunes lecteurs. Une façon d’allier la lecture avec le sens critique, mais aussi la citoyenneté, car il s’agit de voter, et aussi sérieusement qu’un scrutin pour adultes. Pour ce prix chapeauté par Corinne, pas d’abstention record, mais une participation de tous, enthousiaste, sérieuse et méthodique ! Les livres élus par les jeunes électeurs sont disponibles tout l’été dans les médiathèques du territoire

Rattaché à Médias

Mots et Merveilles lance un concours photo !

Vous êtes en vacances cet été, en pause estivale ou simplement en week-end ? N'oubliez pas les dolls de votre calendrier Mots & Merveilles pour vous accompagner ! À la manière du nain de jardin dans "Amelie Poulain", faites voyager vos dolls et mettez les en scène de manière insolite et décalée ! Choisissez les dolls que vous voulez, photographiez les, et envoyez nous vos photos par mail à cette adresse : contact@asso-motsetmerveilles.fr Nous pourrons ainsi élire la photo la plus belle, originale, drôle, à la fin de l'été . Pas besoin d'aller bien loin ! Dans votre jardin, au parc, sur la plage, c'est vous qui décidez de l'endroit où vous vous sentez le plus en vacances ou qui vous semble le plus drôle pour photographier le personnage que vous avez sélectionné !

Rattaché à Médias

Des livres adaptés à tous pour s'évader pendant l'été !

Vous êtes nombreux à nous partager vos coups de cœur, ces pépites qui vous ont fait ressentir tant d'émotions à la lecture. En effet, si le livre est un des nombreux supports pédagogiques possible à l'association, il n'en reste pas moins une source de plaisir lors de nos temps libres. Ce mois-ci, ce sont donc des livres FACILES à LIRE que nous vous proposons de découvrir. Ces supports, parfois sans texte ou aux illustrations très évocatrices, nous permettent à tous de libérer notre imagination et de se laisser guider par le schéma narratif qui se dessine dans notre esprit. Apprenants, salariés, bénévoles, on vous laisse les découvrir. Ils sont disponibles en médiathèque. Alors...bonne lecture, ou plutôt, bon voyage !

Rattaché à Bénévoles

Avec Libre comme Lire, le mécénat devient ultra simple

La recherche de financements, perpétuelle et indispensable pour la vie de l’association, mobilise une énergie considérable et demande beaucoup de temps à la directrice de Mots et Merveilles. Une association appelée Libre comme Lire a choisi de donner un coup de pouce aux associations qui s’investissement pour promouvoir la lecture. Elle met en relation des chefs d’entreprises qui n’ont pas toujours connaissance de l’ensemble des possibilités de mécénat, voire de la possibilité même, pour eux, de faire du mécénat, avec des associations en demande. Ainsi, Libre comme Lire simplifie au maximum la démarche via un site ultra simple et personnalisé en faveur des associations de promotion de la lecture.

Rattaché à Médias

Chloé, du décrochage scolaire à l’accomplissement professionnel

Mots & Merveilles est un lieu où chacun peut partager ses compétences, révéler ses talents, s'épanouir. C'est à travers ces échanges riches et mutuels que naissent de belles histoires, aussi bien auprès de nos apprenants mais aussi nos bénévoles qui ne manquent pas de nous surprendre ! Le parcours de Chloé Gerin qui a rejoint notre équipe sur le décrochage scolaire en est l'exemple parfait...Le magazine le Nord lui a consacré un très bel article qui est à l'image de son parcours . On vous laisse le découvrir

Rattaché à Médias