Du 4 octobre au 13 novembre, la Fondation Cultura propose l'arrondi en caisse pour soutenir Mots & Merveilles !
Vous voulez nous aider sous forme d'un micro-don ? Pensez à Cultura lors de vos achats de livres ou pour de nombreux
produits culturels et loisirs créatifs.
Vous pourrez arrondir votre paiement par carte bancaire à l’euro supérieur lors de votre passage en caisse tout en aidant un adulte à (ré)apprendre à lire, à écrire, à compter et à se familiariser avec le numérique.
Pour en savoir plus sur le micro-don, cliquez sur l'image de cet article.
Merci à la Fondation Cultura qui nous soutient activement depuis maintenant 4 ans et qui partage nos valeurs en souhaitant donner toutes les chances à chaque adulte de devenir un citoyen lettré et éclairé !
Rattaché à
Médias
C’est à l’initiative de la Voix du Nord et du Crédit Agricole Mutuel Nord de France qu’a été créée la première édition des Awards de l’engagement « Les Formidables 16/30 ». Le 21 octobre prochain seront récompensés des jeunes engagés dans 6 domaines différents : l’éducation, la citoyenneté et l’engagement social ; le sport et la santé ; les initiatives solidaires ; l’environnement ; le patrimoine, l’histoire et les traditions ; les entrepreneurs. Chloé Gerin, membre de l’équipe de Mots & Merveilles, avec son initiative de nettoyage des bords de la Sambre en voyageant sur son Stand up Paddle, ainsi que son groupe d’écocitoyens (que vous pouvez retrouver sur la page facebook « Berlai’Monde ») sont à l’honneur dans la catégorie « environnement ». Alors, il est temps pour vous d’aller découvrir toutes ces belles initiatives dans l'article ci-dessous. A vos votes ! Pour votez, rendez-vous sur le lien dédié en cliquant sur l'image
Rattaché à
Médias
Vous l'aviez peut-être noté, ce mercredi 22 septembre, c'était la journée nationale du refus de l'échec scolaire. Tout au long de l'année, l'Association Mots & Merveilles se mobilise pour lutter contre l'échec scolaire. En coopération avec l’école, nous proposons tout au long de l’année des interventions préventives et des actions adaptées à chaque situation. L'objectif : donner le goût d'apprendre ! Pour ce faire des activités ludiques sont proposées aux enfants pour travailler les apprentissages autour d'approches variées, qui permettent de travailler de nombreuses compétences et habiletés sociales essentielles pour progresser. Lectures à voix haute, accompagnement individuel et personnalisé, ateliers culturels, actions éducatives et familiales, colo apprenantes....il y a de quoi faire !Un grand merci à tous les bénévoles de l’association, aux partenaires et financeurs qui nous permettent de lutter contre les inégalités scolaires au quotidien . On vous laisse découvrir ces actions en images !
Rattaché à
Médias
Petite présentation, mais vous le connaissez déjà ? Lucas Cuisiniez a commencé en qualité de volontaire en service civique au sein de l’association Mots & merveilles. «Quand je suis arrivé, je ne connaissais pas l’association, ni la problématique de l’illettrisme. Mais au fil des mois, je me suis senti tellement utile, en accord avec les valeurs de l’association. Il y règne une bonne ambiance ».
Aujourd’hui, Lucas est le nouveau conseiller numérique qui s’emploie à lever les freins de l’illectronisme auprès des apprenants. « Je partage mon temps entre toutes antennes de la Sambre-Avesnois ». Il prend en charge des apprenants, majoritairement en groupes, dans des ateliers qui permettent de donner des bases pour se servir de l’outil informatique, un savoir indispensable aujourd’hui pour accéder à une foule de services, d’organismes, de démarches en ligne, etc. « Je me sens utile auprès de personnes qui ont besoin de cet apprentissage, c’est très gratifiant. J’adore ma mission », explique Lucas.
Rattaché à
Médias
Fin août et durant six jours, 48 enfants de 6 à 16 ans des communes d’Aulnoye-Aymeries, Hautmont et Louvroil ont passé un séjour à Berck. Le sable qu’on laisse filer entre ses doigts, le goût salé de l’eau de mer, le clapotis des vagues, de drôles de coquillages, les dunes, la glace à l’italienne… Pour certains enfants partis fin août en colo sur la côte d’Opale, c’était une première fois, et les premières fois, ça ne s’oublie pas.
Lire la suite....
Rattaché à
Apprenants
En ce mois de septembre, il y a comme un doux parfum de cartable neuf à l’association Mots & Merveilles ! Les cours ont repris sur chacun des sites entre apprenants et bénévoles, physiquement, dans le respect, plus que jamais, des gestes barrières bien entendu. Ce retour sur les antennes était attendu par tous ; la convivialité, l’ambiance chaleureuse et bienveillante, marques de fabrique de Mots & Merveilles, ont beaucoup manqué durant la crise sanitaire même si l’association a déployé des trésors d’imagination et d’énergie pour ne jamais rompre le lien des apprentissages. De nouvelles perspectives ont été annoncées : la mise en place de nouveaux ateliers comme la danse avec Secteur 7, la création d’un jardin partagé, des ateliers théâtres pour animer et donner vie aux modules de la ducasse de mots, des sorties culturelles pour apprendre différemment. Sans oublier le partenariat avec le bailleur social SAI (lire par ailleurs) qui va entrer en action dès cette année.
Enfin, les bénévoles ont pu découvrir le nouveau catalogue de formation qui leur a été concocté !
A cette date, pour cette rentrée, ce sont 429 apprenants qui sont accompagnés à l'association, 231 bénévoles engagés, 21 salariés et 12 jeunes volontaires en service civique !
Rattaché à
Bénévoles
Evidemment, c’est le mot vedette de cette rentrée. A roulettes, sur le dos, en bandoulière, voici le cartable ! Autrefois, il désignait un grand portefeuille dans lequel on pouvait mettre des feuilles. Par extension, le mot a ensuite désigné le sac que les élèves portent pour se rendre à l'école. Au 19e siècle, les enfants portaient leur cartable en bandoulière, comme une besace. L'usage des deux bretelles permettant de le porter sur son dos n’apparaît qu’au début du 20e siècle. Aujourd'hui, on parle même de cartable numérique pour désigner un emplacement virtuel sur un serveur ou une clé USB qui contient toutes les ressources d'un élève pour travailler ; celui-ci évite les problèmes de dos provoqués par une sacoche remplie à ras bord de livres et de cahiers.
Rattaché à
Apprenants
Il était impossible de les manquer en cette rentrée ! Grâce à la générosité de l’entreprise AGSD,
l’association a pu communiquer sur des panneaux de quatre mètres sur trois dans plusieurs villes. Une
visibilité énorme pour un message fort afin de booster le recrutement des bénévoles. Cette
campagne publicitaire offerte par le mécène AGSD aura forcément un impact sur la mobilisation de
nouveaux bénévoles. A ce jour, ce sont 26 bénévoles qui ont répondu favorablement. AGSD, on en redemande :) !
Rattaché à
Médias
Le département du Nord, qui s’engage fortement pour lutter contre l’illettrisme n’était pas en reste à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. C’est dans un magnifique lieu culturel, l’abbaye de Vaucelles, que la médiathèque départementale du Nord a choisi de réunir de nombreux acteurs et professionnels du territoire. Mots & Merveilles a eu l’honneur de participer à cette belle journée. Aux côtés d’autres partenaires, chacun a pu présenter des outils pédagogiques innovants. Le réseau des médiathèques partenaires a également pu mettre en lumière les nombreuses actions qui se déploient en faveur de la lecture pour tous.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Rattaché à
Médias
« Savoir et Comprendre pour être Vu », c’est le nouveau projet de l’association qui va mobiliser toutes les énergies en cette nouvelle rentrée. Il a été dévoilé le 8 septembre lors de tables rondes qui se sont déroulées à Ociné Maubeuge, avant la projection du film poignant de Jean-René Chapron « Des mots pour des maux ». Il fallait bien cette grande salle sambrienne pour accueillir les nombreux invités, bénévoles, journalistes, financeurs…concernés par cette collaboration inédite. Accueillis sur la scène par Nathalie Saysset et Caroll Weidich, présidente et directrice de l’association, mais aussi par Jean-Pierre Choël, directeur général du groupe SAI, de nombreux partenaires se sont succédé pour exprimer tour à tour leur soutien au projet. On aura donc pu noter la présence de Corinne Simon, sous-préfète, Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo, Christelle Lecompte, directrice de Réussir en Sambre-Avesnois, Gabriel d’Harcourt, directeur général de la Voix du nord et président d’honneur.
Rattaché à
Médias