Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Il y a 215 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Girls power ?

Pour ce numéro en lien avec la journée des droits de la femme et tous les combats qu’elle incarne encore en 2021, les femmes de Mots et Merveilles sont mises à l’honneur dans cette édition. Elles sont nombreuses à travailler au sein de l’association, et même plus que ça, puisqu’elles représentent ici une écrasante majorité. Dans cet univers ultra féminin, un seul homme, Pascal, gère l’antenne de Maubeuge. « Et alors, ça fait quoi ? ». Voilà bien une question de journaliste qui va chercher la petite bête ! On vous laisse découvrir son témoignage

Rattaché à Médias

GRANDE LEÇON D'HISTOIRE

Dans le cadre des appels à projets lancés par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), Mots & Merveilles propose chaque année des actions qui visent à mieux comprendre les mouvements migratoires du 21ème Siècle.

Rattaché à Ateliers

Guide de déconfinement

Voici les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Rattaché à Médias

Guy Flodrops écrit un nouveau chapitre de sa vie à Mots & Merveilles

C’est un petit nouveau dans l’équipe précieuse des bénévoles de Mots & Merveilles, une recrue arrivée depuis quelques mois au sein de l’association, précisément à l’antenne de Landrecies. On vous le présente dans la suite de l'article !

Rattaché à Bénévoles

Ils nous sont indispensables, alors ce soir ils sont à table !

200 bénévoles, de tous âges et de tous les sites de l'association, sont venus au repas organisé en leur honneur. Moment de partage et de bonheur, où nous avons eu aussi l'occasion de saluer l'engagement des bénévoles ayant 10 ans d'actifs dans leur sacoche ! Encore à grand merci à eux !

Rattaché à Bénévoles

INAUGURATION

À Louvroil, un nouvel espace mieux adapté à l'apprentissage.

Rattaché à Médias

Je vous sers une petite barquette de mots ?

On connaissait la baraque à frites… voici la baraque à mots, un outil à taille réelle qui emprunte les codes de ce lieu populaire et convivial de notre région. On va beaucoup parler d’elle dans les prochains mois. Cette véritable « baraque » a été conçue par les apprenants et les bénévoles il y a 7 ans. Tous se sont appropriés ce petit commerce où l’on échange des mots, comme des petits plats à emporter. Cette structure ludique a bénéficié d’un nouveau look, des couleurs vives et joyeuses pour travailler dans la joie et la bonne humeur. De fait, la baraque à mots s’inscrit dans la ducasse des mots, le projet fil rouge de l’association. « Elle permet de travailler la posture, de se redresser. Puis, de développer des échanges simples et concrets », explique Caroll Weidich, directrice. Une vidéo va permettre de découvrir son fonctionnement avant de partir en vadrouille dans toutes les antennes de l’association et même les écoles.

Rattaché à Apprenants

Jean-Luc Carpentier, bénévole à Mots & Merveilles : une vie d’enseignement, l’enseignement d’une vie

Derrière le plexiglas de rigueur depuis ce satané virus, transparaissent d’emblée le sérieux, la bienveillance et la sérénité. Jean-Luc Carpentier, bénévole depuis quatre ans à Mots & Merveilles, a mis à profit « ce temps merveilleux de la retraite qui permet de disposer de beaucoup de temps » pour s’investir au sein de Mots & Merveilles. L’ancien professeur dans l’enseignement spécialisé avait besoin « de la relation aux autres » pour vivre pleinement cette période de la vie après une carrière consacrée à apprendre aux jeunes générations. Mots & Merveilles lui est apparue comme « une association incontournable », évidemment en plein accord avec sa formation et son expérience dans l’enseignement.

Rattaché à Bénévoles

Jean-Marie Abraham, le bénévole ressource, as du fichier aux mains vertes

Mots et Merveilles s'est mise aux normes de la RGPD et ceci grâce à Jean-Marie Abraham, qui est ce qu’on appelle un bénévole ressource, une personne précieuse au sein d’une association qui est en plein développement. Cet engagement est le prolongement naturel d’une vie professionnelle intense, au sein des Voies navigables de France (VNF).

Rattaché à Bénévoles