Découvrez les œuvres sonores de l'artiste musicien Christian Vasseur réalisées dans le cadre du dispositif Pratiques Langagières mis en place par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). En captant et en assemblant les témoignages des apprenants de Mots & Merveilles, Christian Vasseur est parvenu à créer des séquences sonores qui illustrent la nécessité de travailler l'oralité, d'échanger et d'oser prendre la parole.
Rattaché à
Médias
Mots & Merveilles est partenaire de l’association Bibliothèques sans Frontières, une structure qui rayonne à l’échelle nationale et internationale, proposant une approche innovante de la bibliothèque avec les Ideas Box.
Rattaché à
Notre réseau
Voici le joli mot choisi par l’association pour marquer de son empreinte sa stratégie d’essaimage hors des frontières de l’Avesnois. Le premier vient d’ouvrir à Saint-Amand-les-Eaux, mais d’autres suivront assurément, exportant fidèlement le savoir-apprendre et l’identité de Mots et Merveilles. Ce mot offre une belle référence au petit patrimoine de notre Avesnois qui abrite près de 60 kiosques à musique et à danser. Ces élégants petits édifices plantés sur la place communale ou dans les squares sont des lieux identifiés de rencontre et de partage qui ne manquent jamais d’étonner le visiteur qui n’est pas d’ici. Ces « monuments » du patrimoine festif, auxquels les habitants sont très attachés, revivent quelquefois à la faveur des flonflons du 14 juillet ou d’un concert apéritif de printemps. Ici, c’est la joie qui prime, dans la pure tradition populaire chère au cœur de Mots et Merveilles.
Rattaché à
Bénévoles
« Savoir et Comprendre pour être Vu », c’est le nouveau projet de l’association qui va mobiliser toutes les énergies en cette nouvelle rentrée. Il a été dévoilé le 8 septembre lors de tables rondes qui se sont déroulées à Ociné Maubeuge, avant la projection du film poignant de Jean-René Chapron « Des mots pour des maux ». Il fallait bien cette grande salle sambrienne pour accueillir les nombreux invités, bénévoles, journalistes, financeurs…concernés par cette collaboration inédite. Accueillis sur la scène par Nathalie Saysset et Caroll Weidich, présidente et directrice de l’association, mais aussi par Jean-Pierre Choël, directeur général du groupe SAI, de nombreux partenaires se sont succédé pour exprimer tour à tour leur soutien au projet. On aura donc pu noter la présence de Corinne Simon, sous-préfète, Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo, Christelle Lecompte, directrice de Réussir en Sambre-Avesnois, Gabriel d’Harcourt, directeur général de la Voix du nord et président d’honneur.
Rattaché à
Médias
« Mon prof m’a dit que j’avais bien assuré »
Rattaché à
Apprenants
Fin août et durant six jours, 48 enfants de 6 à 16 ans des communes d’Aulnoye-Aymeries, Hautmont et Louvroil ont passé un séjour à Berck. Le sable qu’on laisse filer entre ses doigts, le goût salé de l’eau de mer, le clapotis des vagues, de drôles de coquillages, les dunes, la glace à l’italienne… Pour certains enfants partis fin août en colo sur la côte d’Opale, c’était une première fois, et les premières fois, ça ne s’oublie pas.
Lire la suite....
Rattaché à
Apprenants
Voilà 6 ans que notre partenaire Ammareal nous accompagne. C'est notamnent grâce à lui que Mots et Merveilles arrive à finaliser des projets culturels de qualité ! Merci Ammareal ! De plus ce partenaire nous accompagne tous pendant ces longues soirées d'hiver en vous proposant une large gamme de livres d'occasion.
Rattaché à
Médias
Illettrisme : ce mot est souvent mal orthographié, même dans certains documents les plus institutionnels, hé, hé ! Ça serait un comble ici de le malmener, non ? Petite astuce : retenez que ce mot voit double, avec ses deux L et ses deux T…
Ce qui est certain, c'est que Mots et Merveilles compte bien faire s'envoler l'illettrisme au travers de ses accompagnements personnalisés et adaptés.
Rattaché à
Apprenants
Derrière le plexiglas de rigueur depuis ce satané virus, transparaissent d’emblée le sérieux, la bienveillance et la sérénité. Jean-Luc Carpentier, bénévole depuis quatre ans à Mots & Merveilles, a mis à profit « ce temps merveilleux de la retraite qui permet de disposer de beaucoup de temps » pour s’investir au sein de Mots & Merveilles. L’ancien professeur dans l’enseignement spécialisé avait besoin « de la relation aux autres » pour vivre pleinement cette période de la vie après une carrière consacrée à apprendre aux jeunes générations. Mots & Merveilles lui est apparue comme « une association incontournable », évidemment en plein accord avec sa formation et son expérience dans l’enseignement.
Rattaché à
Bénévoles