Ah ! Quel joli mois de mai pour Mots et Merveilles ! Pour la première fois, l’association dévoilait sa géante Mila au public à l’occasion du cortège du Bouzouc.
Rattaché à
Médias
Réunion de chantier ! Hey ! ça va bouger dans les antennes de l’association avec plusieurs projets de nature à offrir de meilleures conditions d’accueil et de travail à tous. À Aulnoye-Aymeries, c’est plus qu’un coup de pinceau, mais un important réaménagement intérieur qui va être réalisé grâce à l’État,
la ville d’Aulnoye-Aymeries, la CAF et l’arrondi en caisse de Cultura. À Maubeuge, on manquait d’espace… la surface va être multipliée par trois avec l’implantation d’un pôle éducation. Hourra ! les belles armoires « poupée » et les jeux de la ducasse des mots arriveront à Maubeuge dans la foulée.
À Fourmies, il y aura de nouveaux locaux fin décembre, un beau cadeau de Noël pour tous les apprenants, les bénévoles et les salariés.
Quant à l’essaimage de Mots et Merveilles hors des frontières de la Sambre-Avesnois, il se poursuit. L’antenne de Saint-Amand-les-Eaux, ouverte début 2021 sous la forme d’un kiosque en médiathèque, a reçu un appui financier à hauteur de 20 000 euros, validé par les élus de l’agglomération de la Porte du Hainaut. Un deuxième projet de kiosque est en cours dans le Denaisis au sein de la médiathèque de Douchy-les-Mines. Affaire à suivre.
Rattaché à
Médias
Un groupe d’apprenants a rencontré les auteurs en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar au cœur du parc du Mont Noir.
Rattaché à
Médias
En décembre, Caroll Weidich, directrice de Mots & Merveilles, s’est rendue aux journées professionnelles du 37ème Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Elle a pris part à la table ronde : « Grande précarité et accessibilité au livre, pour que rime solidarité et culture. », aux côtés de structures au rayonnement national et international comme Bibliothèques Sans Frontières, ATD QUART MONDE, Association EMMAÜS Solidarité, la Fondation Armée du Salut, et en présence de Charles Duportail, Délégué Interministériel à la Prévention de la Pauvreté .L’occasion pour Caroll d’expliquer aux intervenants les fondements de l’association
Rattaché à
Médias
L'association tenait un stand au salon du livre à Paris le 15 mars dernier pour présenter le projet de création d'une Géante.
Rattaché à
Médias
Voila l'été et les vacances : c'est le moment de retrouver nos activités Ideas Box avec vue sur le lac !
Rattaché à
Médias
Clic clac, souriez ! Depuis la rentrée de Janvier, Mots & Merveilles vous propose une belle aventure qui va durant douze mois titiller votre imagination et votre sens créatif.
Pour participer à ce concours au long cours, vous devez être apprenants, bénévoles ou partenaires de Mots & Merveilles, et avoir tout près de vous le calendrier de l’association et ses drôles de stickers.
Chaque mois, nous vous proposons de prendre une photographie avec votre smartphone, mettant en scène le livre, en vous inspirant d’une petite phrase inscrite sur les stickers, laquelle va guider votre créativité. En janvier c’était « C’est mon livre préféré » (clos le 20 janvier), en février, tout le monde s'est enflammé avec le thème « Je ne lis que des romans d’amour », hum !
Rattaché à
Bénévoles
Vous l'aviez peut-être noté, ce mercredi 22 septembre, c'était la journée nationale du refus de l'échec scolaire. Tout au long de l'année, l'Association Mots & Merveilles se mobilise pour lutter contre l'échec scolaire. En coopération avec l’école, nous proposons tout au long de l’année des interventions préventives et des actions adaptées à chaque situation. L'objectif : donner le goût d'apprendre ! Pour ce faire des activités ludiques sont proposées aux enfants pour travailler les apprentissages autour d'approches variées, qui permettent de travailler de nombreuses compétences et habiletés sociales essentielles pour progresser. Lectures à voix haute, accompagnement individuel et personnalisé, ateliers culturels, actions éducatives et familiales, colo apprenantes....il y a de quoi faire !Un grand merci à tous les bénévoles de l’association, aux partenaires et financeurs qui nous permettent de lutter contre les inégalités scolaires au quotidien . On vous laisse découvrir ces actions en images !
Rattaché à
Médias
« Savoir et Comprendre pour être Vu », c’est le nouveau projet de l’association qui va mobiliser toutes les énergies en cette nouvelle rentrée. Il a été dévoilé le 8 septembre lors de tables rondes qui se sont déroulées à Ociné Maubeuge, avant la projection du film poignant de Jean-René Chapron « Des mots pour des maux ». Il fallait bien cette grande salle sambrienne pour accueillir les nombreux invités, bénévoles, journalistes, financeurs…concernés par cette collaboration inédite. Accueillis sur la scène par Nathalie Saysset et Caroll Weidich, présidente et directrice de l’association, mais aussi par Jean-Pierre Choël, directeur général du groupe SAI, de nombreux partenaires se sont succédé pour exprimer tour à tour leur soutien au projet. On aura donc pu noter la présence de Corinne Simon, sous-préfète, Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo, Christelle Lecompte, directrice de Réussir en Sambre-Avesnois, Gabriel d’Harcourt, directeur général de la Voix du nord et président d’honneur.
Rattaché à
Médias