A Mots & Merveilles le déconfinement se passe dans la joie et la bonne humeur !
Rattaché à
Médias
C’est l’entreprise de menuiserie qui réalise les « moutons à cinq pattes ». La société Grosfils à Dourlers a investi il y a trois ans dans une machine performante à commande numérique qui permet de réaliser toutes les folies ou presque. La « bête » est d’origine allemande, soit une machine de la marque Homag, leader mondial de la machine à bois, qui permet un gain de temps et une précision inégalée pour certains travaux. Même des poupées russes ! La directrice en a rêvé, ils l’ont fait. A retrouver sur chacun des kiosques de Mots & Merveilles !
Rattaché à
Bénévoles
Hashtag #
Le symbole #, à l’origine une touche bizarre sur notre téléphone… qui ne servait que lors des horribles serveurs vocaux (tapez 1, tapez #...). A partir de 2007, ce croisillon a explosé sur les réseaux sociaux, devenant l’une des touches incontournables de notre clavier.
La notion de hashtag peut s’avérer un peu nébuleuse. Retenez que c’est un mot-clé (ou mot-clic) qui permet d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé. En cliquant sur #motsetmerveilles, vous serez dirigés vers d’autres textes qui parlent de nous !
Rattaché à
Médias
C’est quoi ce drôle de mot ? C’est un signe d’abord - & - que l’on ne trouve pas dans les livres, mais plutôt dans les publicités ou la communication. Comme Mots & Merveilles. Il représente la conjonction de coordination « et » en abrégé, tout simplement. Il semble que l’esperluette ait été considérée comme la 27e lettre de l’alphabet jusqu’au xixe siècle. Quant à l’étymologie, il suffit de lire ce mot comme si on lisait de l'occitan pour que le sens apparaisse immédiatement : « es-per-lou-et » signifie en français : C’est pour le « et », indiquant que le caractère & est mis pour le mot « et ».
Rattaché à
Médias
Vœu(x).Voici venu le temps des vœux, un joli mot doté d’une petite subtilité et qui compte quelques cousins comme l’œuf, le bœuf, le nœud… Avec son « o e dans l’o », il affiche sa petite touche d’originalité dans la langue française et nous fait faire un exercice délicat de calligraphie. C’est aussi un mot qui parle d’avenir, de projets, et en ce moment, on en a tellement besoins. Meilleurs vœux de la part de Mots et Merveilles.
Rattaché à
Apprenants
Voici le mot concours, comme celui qui démarre en début d’année avec les photos de vos livres dans tous leurs états ! C’est bien sûr une compétition qui récompense les meilleurs œuvres et les meilleurs candidats, comme dans le sport. Il y a une récompense à la clé pour ceux qui font partie du podium ! C’est également un examen où ne sont admis qu'un nombre limité et déterminé à l'avance de candidats, qui, après classement, obtiennent une place. Le mot concours désigne aussi l’aide apportée par quelqu'un et même l’enveloppe financière d'une collectivité.
Rattaché à
Médias
Estival est un dérivé de aestas (« été »). Au féminin, le mot estival prend un "e", comme dans la phrase " la pause estivale de Mots & Merveilles sera du 20 juillet au 16 Août". La période estivale est souvent festive. Il ne manque d'ailleurs qu'un F à notre mot du mois pour que celui si se transforme en un véritable "festival". Notons quand même que le mot estival donne au masculin pluriel " Estivaux" alors que festival fait son pluriel en "als". Et des festivals, il y en a de bien beaux sur notre territoire. Nous avons eu la joie d'y participer avec des apprenants qui ont pu être acteurs au festival Eclectic Campagne ou encore en découvrant "C'est extra" un évènement imaginé par Les Nuits Secrètes. Vous l'aurez compris, toute l'équipe de Mots et Merveilles vous souhaite de profiter de cet été pour prendre soin de vous et vous ressourcer.
Rattaché à
Médias
Voici le joli mot choisi par l’association pour marquer de son empreinte sa stratégie d’essaimage hors des frontières de l’Avesnois. Le premier vient d’ouvrir à Saint-Amand-les-Eaux, mais d’autres suivront assurément, exportant fidèlement le savoir-apprendre et l’identité de Mots et Merveilles. Ce mot offre une belle référence au petit patrimoine de notre Avesnois qui abrite près de 60 kiosques à musique et à danser. Ces élégants petits édifices plantés sur la place communale ou dans les squares sont des lieux identifiés de rencontre et de partage qui ne manquent jamais d’étonner le visiteur qui n’est pas d’ici. Ces « monuments » du patrimoine festif, auxquels les habitants sont très attachés, revivent quelquefois à la faveur des flonflons du 14 juillet ou d’un concert apéritif de printemps. Ici, c’est la joie qui prime, dans la pure tradition populaire chère au cœur de Mots et Merveilles.
Rattaché à
Bénévoles
Sans oublier le « p » et le « s », c’est une belle saison qui précède l'été et suit l'hiver, symbole du renouveau, et qui donne furieusement envie de tourner la page (du Covid surtout !). C’est aussi une manière charmante de donner l’âge d’une personne, « elle va fêter ses cent printemps ». On l’emploie aussi, nous dit le Larousse, pour identifier une période pendant laquelle se manifestent, de manière plus ou moins pacifique, des aspirations d'un peuple ou d'une nation à plus de liberté, de démocratie et de justice sociale : le Printemps de Prague ou les printemps arabes.
Rattaché à
Bénévoles
Cette année encore, l’association Mots & Merveilles a fait participer les enfants des écoles maternelles et primaires d’Aulnoye-Aymeries au « prix des Incos ». Depuis 30 ans, l'association des Incorruptibles a pour objectif de susciter l'envie et le désir de lire chez les jeunes, de la maternelle au lycée, puis de les conduire à se forger une opinion pour choisir leur livre préféré. Elle met en place un prix littéraire jeunesse dont le jury est uniquement composé de jeunes lecteurs. Une façon d’allier la lecture avec le sens critique, mais aussi la citoyenneté, car il s’agit de voter, et aussi sérieusement qu’un scrutin pour adultes. Pour ce prix chapeauté par Corinne, pas d’abstention record, mais une participation de tous, enthousiaste, sérieuse et méthodique ! Les livres élus par les jeunes électeurs sont disponibles tout l’été dans les médiathèques du territoire
Rattaché à
Médias