Réunion de chantier ! Hey ! ça va bouger dans les antennes de l’association avec plusieurs projets de nature à offrir de meilleures conditions d’accueil et de travail à tous. À Aulnoye-Aymeries, c’est plus qu’un coup de pinceau, mais un important réaménagement intérieur qui va être réalisé grâce à l’État,
la ville d’Aulnoye-Aymeries, la CAF et l’arrondi en caisse de Cultura. À Maubeuge, on manquait d’espace… la surface va être multipliée par trois avec l’implantation d’un pôle éducation. Hourra ! les belles armoires « poupée » et les jeux de la ducasse des mots arriveront à Maubeuge dans la foulée.
À Fourmies, il y aura de nouveaux locaux fin décembre, un beau cadeau de Noël pour tous les apprenants, les bénévoles et les salariés.
Quant à l’essaimage de Mots et Merveilles hors des frontières de la Sambre-Avesnois, il se poursuit. L’antenne de Saint-Amand-les-Eaux, ouverte début 2021 sous la forme d’un kiosque en médiathèque, a reçu un appui financier à hauteur de 20 000 euros, validé par les élus de l’agglomération de la Porte du Hainaut. Un deuxième projet de kiosque est en cours dans le Denaisis au sein de la médiathèque de Douchy-les-Mines. Affaire à suivre.
Rattaché à
Médias
Les bénévoles de Mots et Merveilles vous proposent leurs coups de cœur lecture ! De quoi passer de bons moments sous le plaid pendant les vacances. Ce mois ci, ils vous proposent également des coups de cœur jeunesse, afin de partager ces temps lecture en famille ! Bonne lecture ....
Rattaché à
Bénévoles
C’est avec le cœur gros que les 80 enfants accompagnés par Mots & Merveilles, partis du 22 au 27 août, à Berck, en colo apprenante à Berck, se sont quittés à l’issue de ce séjour à la mer qui restera gravé à jamais dans leur mémoire. Les belles images, les émotions et les souvenirs sont encore là, entretenus par les photos de ces vacances inoubliables entre copains et copines. C’est la troisième fois que ces vacances apprenantes se mettent en place, « la première année c’était au ValJoly avec 28 enfants ; l’an dernier à Berck avec 48 enfants et cette année, nous étions 80 avec l’arrivée des collégiens d’Hautmont et de Louvroil, qui étaient accompagnés dans le cadre des Cités éducatives », explique Chloé Gérin, directrice du séjour. Objectifs : pas de cahier, de l’amusement, de la découverte et de la camaraderie, « réapprendre à s’écouter, à tisser des liens ».
Rattaché à
Apprenants
Ah ! Quel joli mois de mai pour Mots et Merveilles ! Pour la première fois, l’association dévoilait sa géante Mila au public à l’occasion du cortège du Bouzouc.
Rattaché à
Médias
L’action de l’association se veut profondément républicaine. La devise Liberté Egalité Fraternité s’y décline en Lecture Ecriture Citoyenneté. Si la fraternité n’a besoin que de cœur et d’humanité pour s’exprimer – et du cœur, tous les acteurs de l’association en ont à revendre -, l’exercice de la liberté et l’égalité ne peuvent se vivre pleinement sans l’acquisition des savoirs de base. La lecture et l’écriture au service de la construction citoyenne, voilà la formule qui unit les forces vives de l’association.
Rattaché à
Médias
Dans ce collège d’Hautmont en pleine reconstruction, c’est la belle histoire dans l’histoire. On retrouve Chloé, 21 ans, salariée de Mots et Merveilles, qui avait quitté les bancs de l’école un peu fâchée jusqu’à ce qu’elle soit accompagnée au sein de l’association. La jeune femme s’accroche, rebondit pour inverser le cours de sa vie et faire mentir ceux qui la voyaient aller vers l’échec. D’apprenante, Chloé est passée de l’autre côté, intégrant l’équipe de Mots et Merveilles en qualité de salariée. Dans cette salle du collège d’Hautmont, dans le cadre d’un atelier soutenu par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, pour lutter contre le décrochage scolaire durant le confinement, elle épaule avec bienveillance une dizaine de collégiens en difficulté avec la lecture.
Rattaché à
Médias
Constituée dans un esprit de solidarité, de partenariat et d’échange, l’Association Mots et Merveilles accueille dans un climat de convivialité et dans le respect de la laïcité, l’ensemble des participants bénévoles et apprenants.
Rattaché à
Notre réseau
Créés en 2010, les services civiques ont dix ans, presque l’âge de l’association, une décennie qui permet d’avoir du recul sur ce dispositif destiné aux jeunes de jeunes de 16 à 25 ans, et dont la vocation était d’encourager la citoyenneté, de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale.
Depuis quelques années, l’association a son propre agrément pour recruter ces jeunes motivés, autant de filles que de garçons, auxquels elle donne différentes missions dans ses antennes : atelier numérique, accompagnements autour de l'acquisition des savoirs fondamentaux, création de supports pédagogiques. C'est aussi de beaux parcours pour nos jeunes...
Rattaché à
Bénévoles